Balade en l'abbaye du Thoronet - Var

[Retour]

15 juin 2014

En ce beau dimanche de Juin, nous embarquons dans le bus afin de visiter et assister à la messe grégorienne de l'Abbaye Cistercienne du Thoronet. Afin d'éviter l'ennui induit par la monotonie de l'autoroute, la présidente nous donne quelques clés pour comprendre l'âme cistercienne dont la qualité première est l'Humilité.

          Son architecture sobre, dépouillée mais pleine de sa foi et amour en DIEU, dans sa puissance et son élancement vers le ciel,  inspire aux fidèles la prière. Le symbolisme de ses  sculptures en fait un livre de pierres. Cet incunable, détenteur de la parole et grandeur du sacré explique à nos anciens (en majorité, illettrés) par la sobriété de sa statuaire, joyau de notre moyen-âge provençale, la valeur de son enseignement. Ces abbayes dites les trois soeurs provençales avec (le Thoronet, Senanque, Silvacane) ont christianisé, de Fréjus jusqu'en Savoie les populations pour certaines encore, sous l'emprise des superstitions, filles du chamanisme.

            N'oublions pas qu'après avoir galopé, fouiné dans tous les recoins du site, le réconfort d'un déjeuner s'impose cruellement.      

                    Pour plus d'information sur l'histoire de l'abbaye lisait aux éditions Points 5"Les pierres sauvages " de Fernand Pouillon.    

             C'est dans un petit restaurant charmant et bucolique "LE VALLON" que nous avons fait joyeuse ripaille. Accueil chaleureux, et une cuisine savoureuse qui nous comble d'aise.. Après les nourritures célestes une belle assiette....un bon vin, voilà le secret d'une bonne journée.

             Au retour nous avons droit à une petite leçon de géologie (pour ceux ou celles qui ne font pas la digestion) concernant cette région Terre de bauxite. Les ocres de la terre et le camaïeu vert de la forêt domaniale dans la lumière cuivrée de fin de journée donne la dernière touche de beauté et plénitude a ces instants partagés entre amis.