GOLFE JUAN  Bicentenaire du VOL DE L AIGLE

Dimanche 1er Mars 1815 l'Empereur,  à Golfe Juan, débarque de la goélette l'INCONSTANT afin de s'élancer pour  "LE VOL DE L AIGLE".

Dimanche 1er Mars 2015 avec la bienveillante attention de Jacques VOLPI, nous assistions à la reconstitution de cette journée historique sous un franc soleil. Défilé en ville avec les bataillons Français (grognards, chasseurs de ligne, lanciers Tchèques, infanterie Polonaise, chevaux légers). Comme de sûr, il n'y a de troupe qui déjeune, aussi le restaurant le RELAX nous reçoit fort gentiment pour un délicieux déjeuner entre amis (nous sommes tout de même une soixantaine).

La visite du bivouac est extra. Un groupe de danseurs d'Ajaccio nous émerveille avec les "Danses de l'Empire", costumes chatoyants, femmes délicieuses et messieurs fringants et élégants. Lorsque nous voyons les instruments chirurgicaux de l'époque, nous frémissons, la forge nous passionne, les stands d' artisans sont superbes. Ma petite folie, (je m'offre un superbe sabre de cavalerie), nous n'avons pas assez d'yeux.

Les fifres et tambours nous signalent qu'il est temps pour nous de regagner nos places dans les tribunes.

La troupe s'installe sur la plage avec canon, armes, bagages sans oublier les chevaux. Soudain nous sursautons un coup de canon, puis un deuxième et, sur un pointu, debout dans sa redingote avec son "petit chapeau" il est là. "LE REVE PASSE". Il est là avec " les petits, les obscurs, les sans-grades, ces petites gens, mais braves, ces petites lettres, ces minuscules avec lesquelles on écrit l'Histoire. Ces hommes qui gravent pour l'éternité en lettre d'or dans nos manuels d'histoire, en chevauchant la Gloire, ce qui a toujours fait la France, l'amour de la Mère Patrie et l' héroïsme de son peuple. Le chant de la Victoire résonne, hélas peu de gens le connaisse car nous sommes peu nombreux à nous époumoner allègrement.

Le "petit tondu" comme disait avec amour ses soldats, lit la proclamation qui le portera, sans un coup de fusil, jusqu'à Paris.

Après le passage de ses troupes en revue c'est le départ pour le bivouac de Cannes. Tous ces splendides figurants vont essayer de rallier Grenoble en 7 jours comme le firent leurs aînés.

Merci Jacques de nous avoir donné cette splendide journée.