LÉGENDES


[Retour]

LEGENDES, POESIES, HISTORIQUE D'ICI & D'AILLEURS

          le début du voyage

 

      Je me présente, Monikallisté (en toute modestie), allons ensemble explorer le fondement de notre civilisation, des colonnes d'Hercule à l' l'Hellespon (notre moyen-orient aussi appelé Asie en ces temps archaïques). Nos régions portent en elles les croyances, la sagesse et  les mythes qui ont fait de la Mare Nostrum, le berceau de notre civilisation. Ce que vous allez lire n'ai qu'une compilation des informations que nos anciens "Euclide, Hérodote, Strabon" et nos chercheurs actuelle ont écrit sur notre belle Ile et nous ont apporté. Nous allons marcher à travers les siècles. La machine à remonter le temps est en marche, alors " EN VOITURE............ 

KALLISTE, CYRNOS, CORSICA....!! Qui es tu ? Quel est ton nom

 

             Les savants actuels se plaisent à dire que les grecs ne t'ont jamais nommées Kallisté, pourtant c'est bien dommage, l'histoire était bien jolie.

             D'aucuns disent que c'est le nom d'une "donzela" ligurienne qui élevait des bovins . Un jour un de ses taureaux voulu voire si l'herbe était plus verte ailleurs. Prenant son courage par les cornes, il se mit à nager vers le rivage de l'ile très proche des côtes (nous sommes à la fin de l'âge de bronze 3000 avant J.C) Corsa, c'était le nom de la jeune vachère, chercha vainement son taureau, mais par un beau matin, à l'heure ou la rosée blanchie la campagne (sic), Aurore au doigt de fée, peignant l'horizon de rose, voilà que notre fugueur rejoignit ses compagnes. Le poil brillant, dodu à souhait. Corsa, constatant que ses vaches avaient une propension à la baignade et revenaient toujours bien grassouillettes, intriguée se mit à son tour à l'eau et accosta sur le rivage d'une terre belle et généreuse aux verts pâturages.Ni une ni deux, elle retourna chez elle, fit sa valise en carton emportant en ses bagagli, sa famille en ce lieu paradisiaque et y firent souche. 

CYRNOS

 

     Un des fils d'Héracles (Hercule pour les romains), et se nommant Cyrnos, aurait  colonisé la Corse en lui donnant son nom. Avec son frère Sardus et une importante armée lybienne ils s'installèrent sur l'Ile. Une partie de l'armée lybienne ayant fait sédition avec Sardus, passa le détroit de Bonifacio pour s'installer en Sardaigne.

     L'ile était baignée au nord par la (Ligusticum mare), à l'est la Tyrrhénienne, au sud, le détroit "Taphros ou Gallicum" qui la séparait de la Sardaigne.

    D'autres, coupeurs de cheveux en quatre, pensent que c'est de Chalcis, capitale de l'Eubée,(signifie riche en bétail) que partis la plus ancienne colonie, que la Grèce envoya vers l'occident. La plus jolie ville d'Eubée portait le nom de Cyrnos, mais, il y a toujours un mais.... en langue phénicienne  Cyrné voulant dire " couvert de foret ce nom s'imposa à la corse par les touristes phéniciens (libanais) devant la densité de notre silve.

   

CORSUS ou COR

       Nous voilà avec un autre fils d'Héracles. Corsus voulant dire "cornu", une ultime possibilité..... Corsus, chevalier troyen et aussi neveu d'Enée, fuyant TROIE, enleva la fille de Didon, Sica et se réfugia avec sa belle dans l'ile donnant à cette terre d'accueil leur noms réunis CORSICA.

          A Filitosa vous verrez des mégalithes anthropomorphiques représentant des guerriers armés et coiffés de casques cornus..( Ces pierres levées sont le nombre le plus important de France dans un périmètre aussi restreint). Celles-ci datent de la civilisation pré-torréenne  (3000 à 1500 av JC) Torre en langue corse nuraghe est l' architecture de tours en pierres sèches que vous pourrez voir  à Pallagiu et Cucuruzzu. Ne pas confondre avec les tours génoises.

           Voilà pour une première prise de contact.

           Comme Shéhérazade je vous dis à dumane.

Salute,

aujourd'hui je vous explique A BANDERA CORSA

 

La Véritable origine ? nul ne la sait vraiment, voici quelques versions.:

      Un serviteur maure complotant contre le roi d'Aragon, un corse déjoua le complot en apportant sur un drap blanc la tête du maure. Aragon, pour remercier le corse lui dit; "Ce drap sera désormais le drapeau de ton pays"

 

                                                                                                        ****************

      

                Lors des invasions sarrasines, les corses empalaient la tête des maures gradés, reconnaissables à leur bandeau blanc autour du front. Brandissant ces têtes comme des bannières pendant les batailles, les corses terrorisaient les assaillants barbaresques                 

                                                                                                       ************************************

   

                 Une chose est certaine , il est vrai que la tête de maure au bandeau sur les yeux, est d'origine Aragonaise. Ceci remonte à 1297 lorsque le Pape Boniface VIII donna la gestion (pour ne pas dire se débarrassa de ce peuple rebelle) de la Corse et de la Sardaigne au roi d' Aragon qui ne régna pas sur la Corse, s'en faisant virer avec pertes et fracas, mais il donna ses armoiries à la Sardaigne (croix rouge entourée de 4 têtes de maure avec bandeaux SUR les yeux, sur fond blanc.

 

                                                                                                      *************************************

      

                      En 1736 Théodore de Neuhoff  devint roi de Corse, il adopta la tête de maure dans son blason, la tête de maure était tournée vers la droite (déja)

       En 1745 Ghjuvan Petru Gaffori prit d'assaut la citadelle de Bastia assiégée par les génois, il adopta le drapeau, fit relever le bandeau car sic "la Corse a ouvert les yeux"

       En 1760 Pasquale Paoli officialisa le choix de Gaffori. Il supprima les bijoux  sur la tête de maure et fit tourner la tête vers la gauche. La Cunsulte di Corti, en 1762, adopta la tête de maure dans l'héraldique Corse.

       Une anecdote qui m'énerve un peu; depuis peu la Sardaigne a changé son drapeau. Les 4 têtes de maures n' ont plus le bandeau sur les yeux, (donc changement de drapeau ? ils ont ouvert les yeux sur quoi?) mais qu'importe nous sommes comme en musique (une blanche vaut 2 noires) sans racisme primaire.

  A prestu

 

 

 

 

UN FLEUVE QUI A VENDU SON AME AU DIABLE

     Il y a en Corse trois fleuves : Le Golo, le Tavignano et le Liamone. Ces fleuves, trois frères, à peine nés, souffrant du froid dans leurs montagnes, décidèrent d'aller en même temps se jeter dans la mer. Golo et Tavignano furent fidèles au rendez-vous, mais Liamone, ayant paressé, désespérait de pouvoir arriver en même temps que ses frères. Satan lui apparut alors et se déclara prêt à l'aider à conditions que chaque année, Liamone lui livre une âme humaine pour le service des enfers. Liamone accepta et put rejoindre ses frères. Ainsi chaque année, Liamone ou un de ses affluents  (la Catena, le Grosso ou le Cruzzini) paie a Satan le terrible tribut.  (guide de la Corse mystérieuse)

LA BLANCHISSEUSE DE L'AUTRE RIVE

       Selon une croyance très répandue autrefois, il ne fallait pas, à la tombée de la nuit, au passage d'un gué ou d'un pont, de rencontrer une vieille femme occupée à laver un drap dans les eaux du torrent. C'était le moment ou celui ci- cessait d'être un cours d'eau  ordinaire pour devenir le Fleuve des Enfers tandis que le drap représentait le linceul; celui qui ne tarderait pas à envelopper l'homme ou la femme qui aurait était le témoin de cette besogne crépusculaire.

( J'ai toujours pensé que la lessive c'était pas bon pour la santé)

UN PEU DE SPIRITUALITE

                               St Quilicu & Julitte

           Nous sommes à Tarse en 304 au IVème siècle, en Asie Mineur. Lors de la terrible persécution de Dioclétien, St Quilicu (St Cyr pour le continent) et sa mère Jullite, tous deux chrétiens sont fait prisonniers. Le juge Alexandre  aimait beaucoup persécuter et condamner  les chrétiens. Quilicu avait 5ans. Voyant les soudards romains torturer sa mère il courait dans les salles en criant "Je suis chrétien, je suis chrétien". Personne ne pouvait le rattraper, les tortionnaires tentèrent moult fois de torturer l'enfant, mais la cruauté des soldats était aussi-tôt punie. Toutes les tortures visant à blesser l'enfant,  grâce à Dieu se retournaient contre  les bourreaux se trouvant, tantôt brulés, flagellés. Le juge Alexandre fou de rage en vint a attraper l'enfant par les pieds, et lui brisa la tête sur les marches du tribunal. Il mourut juste avant sa mère.

Fête le 16 Juin

PERSEE,  MEDUSE & LES GORGONES

                Ecoutons Ovide & Vulcain

 

Phorcus aurait succédé à Hercule et fut donc le premier roi de la Corse. Il y régna trente trois ans, Méduse une de ses filles (la seule des Gorgones à ne pas être immortelle) régna vingt huit ans. A la mort de Méduse décapitée par Persée, il y eut vacance du pouvoir. Et alors... et alors (héhé....Hercule est arrivé... sans se presser...) revenant d'Espagne  IL y installa ses fils Cyrnus & Sardus. Qui de Phorcus où l'un des fils d'Hercule a en premier dominé la Corse ?.... 

        Nous retrouvons Méduse sur les armes de Pascal Paoli. Méduse testa son maléfique pouvoir sur les femmes de l'ile. De nombreuses statues-menhirs représentent des femmes voir celles de Luzzipéo en Balagne d'Appietto, de Vico;

         Des légendes disent que les statues-menhirs représentant des hommes, seraient des guerriers pétrifiés.

 

                       Polydectès roi de Sériphos confia à Persée, fils de Zeus & Danaé , la mission de tuer la Gorgone Méduse  dont la chevelure est faite de serpents et qui pétrifie quiconque croise son regard. 

                       Les nymphes du Styx (fleuve des enfers) offrent à Persée des sandales ailées, un sac magique pouvant contenir tout ce qu'on y met ainsi que le casque d'Hadès qui rend invisible. Athéna lui offre un bouclier poli, Hermès une épée qui ne se tord ni se casse. Après moult aventures il découvre le lieu où règne Méduse. Grâce à ses sandales ailées il débarque sur l'Ile où le Monstre sévit.

                      Tenant d'une main son épée, de l'autre son bouclier il s'avance dans le dédale du palais de Méduse. Athéna lui a recommandé  d'éviter le regard pétrifiant de Méduse. Soudain il entend le sifflement des serpents qui coiffent la terrible Gorgone, alors, se servant de son bouclier poli comme d'un miroir, il surveille le reflet de Méduse qui s'approche et, soudain, faisant volte-face, d'un revers précis de son épée, il lui tranche la tête. Du sang jaillit du corps mutilé et tombe dans la mer se transformant en corail et gorgone. De ce sang versé naissent le cheval ailé Pégase & son frère Chrysaor à l'épée d'or. Delà Persée partira pour l' Ethiopie  ou il délivrera la belle Andromède fille de Céphée roi de Joppé... mais ceci est une autre histoire.