[Retour]

LIVRES & DOCUMENTS MEDIA

 

LA GRANDE OMBRE DE SIR ARTHUR CONAN DOYLE

 

 

Un jeune homme écossais amoureux de sa cousine est à l'écoute du grand large. Un jour un mystérieux inconnu l'entraîne dans un tourbillon de conspirations, mystères, amours trahis, amitiés déçues le poussent au coeur de la bataille de Waterloo.

Dans le goût de R.L.Stevenson l'étude intimiste & poétique d'un adolescent balloté par son siècle.

Conan Doyle disait de ce roman (Je le place au premier rang de mon oeuvre)

LES CHANTS DE LA MORT &DE LA VENDETTA

Les pièces traduites vont vous donner le parfum des chants de la Mort et de la Vendetta. Traduites strophe par strophe le texte est respecté le plus possible afin d'en conserver le rythme, mieux l'intonation.

La principale source de poésie Corse est dans la Mort, poésie rustique vêtue d'un sombre éclat lui imprimant une sombre beauté. Elle égale en douceur les psaumes et le Cantique des Cantiques. C'est aussi un cri de vengeance qui souffle, cris pareils à ceux des Euménides.

L' histoire n'est qu'une succession de carnages et à chaque page, la Mort s'y dresse tragique et fatale. Convoitée par les peuples voisins la Corse a été occupée par les Etrusques, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Goths, les Vandales, les Lombards, les Sarrazins...et  j'en passe car jusqu'à la guerre de 40 elle a toujours combattu pour son identité.

SO CORSU, NE SE FIERU

Roger Caratini est l'auteur des 23 volumes de l'Encyclopédie Bordas.

       Dans cet ouvrage  il raconte l'histoire du peuple Corse passionnante odyssée des civilisations de la méditerranée. "Montagne dans la mer", Corse imprenable, mystérieuse, irrésistiblement belle, assaillie au cours des siècles par les flottes des puissances continentales, Corse qui n'a cessé de changer de Maître, construisant sa langue, ses traditions, son identité actuelle au prix de résistances, de blessures, d' héroïsme.

Corse de la préhistoire, Corse gréco-latine, de Paoli & de Bonaparte; autant de mutations qui ont forgé un peuple de caractère aujourd'hui toujours en marche. L'existence d'un peuple corse est un fait qui n'est discuté par personne. L'histoire de la Corse est l'histoire de ce peuple et la première question que nous devons nous poser, avant même que de conter sa culture, ses aventures et ses quelque vingt-trois siècles d'oppression, est celle de sa formation. Qui sont ils ces rebelles perpétuels.

 

     Des noces de l'écume & de la terre est née une Ile semblable à aucune autre, puisqu'elle vient d'un autre âge, d'une civilisation maritime aujourd'hui disparue. Sous la plume de J.V Angélini nous revivons le lointain "âge d'or" que pleurent les femmes en noirs , les incantations des Mazzeri et la foule qui entoure les pénitents du "catenaccio", sans oublier les origines mythiques et réelles de cette île  ou la reine fut Méduse et qui eut aussi comme royaume, Madère. Elle est (fille de Phorcos lui même fils de Poseïdon, & soeurs des Gorgones, Sténo & Euryale),  île sous la protection d'Hercule.

       Du temps des légendes, avec ses adorateurs du Taureau, la Corse a conservé certains éléments dans ses moeurs & coutumes, langage. Des siècles d'histoires pour cette Thulé méridionale.

 

* En grec classique Méduse "Medoussa" veut dire "Princesse"

Elie Papadacci a écrit cette anthologie des poètes d'origine insulaire (comme moi-même la poésie en moins).

           Ce sont des poètes importants dans notre littérature. Elie Papadacci décédé le 4 septembre 2011a laissé une belle bibliographie de son Ile. (Histoire, légendes, poésies)

           Conférencier, historien de la Corse, il a porté à la connaissance  ces poètes combien séduisants (sic) qui ont fait honneur à leur pays et qui occupent les sommets de la poésie. De Paul Valery né a Sète en 1871 d'un père né a Bastia à Pascal Bonetti né à Sr Martin de la Vésubie d'un père corse né a Ste Lucie de Mercurtio. En passant par Anne-Marie Oddo, Jean Wallis Padovani, Marianne Piétri, allons a la rencontre de ces amoureux des vers et de notre belle douce et riche langue. N'ayons pas la prétention d'en faire l'apologie car comme dit le fabuliste " Et bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père". Mais comme ils ont bien chanté la nature, l'amour,  la mort, le chagrin.